Bébé sans dent : que donner à manger ?

Lors de ses tout premiers mois, bébé se nourrit exclusivement de lait. Peu à peu, vous pouvez introduire des aliments variés dans son alimentation, comme les purées. Pourtant, il est possible que ce régime alimentaire finisse par le lasser. Il peut être temps, alors, de commencer à inclure de petits morceaux d’aliments solides dans son régime : cela lui permettra de s’initier à la mastication, ainsi qu’à de nouvelles saveurs. Et pour lui inculquer de bonnes habitudes alimentaires, il est important de lui faire découvrir des aliments sains, tels que le pain complet.

Beb hermoso comiendo pur

L’initiation à la mastication

Même si votre bébé n’a pas encore fait ses dents, il est en mesure de s’initier à la mastication des aliments, dès l’âge de 8 mois. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa petite mâchoire est déjà assez puissante pour commencer à mâcher. Il s’agit cependant d’une étape très importante dans l’évolution de bébé : il est donc essentiel de ne pas le brusquer et de faire preuve de beaucoup de patience. Aussi, si bébé rejette les morceaux solides, pas de panique ! Gardez à l’esprit que la mastication et la déglutition ne sont pas innées, mais qu’elles nécessitent un apprentissage. Si bébé réagit ainsi, cela ne signifie pas forcément qu’il n’aime pas sa nourriture : il doit simplement apprendre à la mâcher et à l’avaler. Pour l’aider dans cet apprentissage, commencez par lui proposer des aliments certes solides, mais assez souples. Vous pouvez par exemple lui faire goûter du pain complet. Veillez à lui servir de très petits morceaux broyés, parsemés dans sa purée, et montrez-vous extrêmement attentif à tout signe d’étouffement. Au fil du temps, vous pourrez broyer les aliments solides moins finement.

 

diversification-bébé

L’initiation au goût

La transition dans l’alimentation de bébé ne marque pas seulement une étape importante dans son développement. C’est aussi une phase cruciale pour initier votre enfant à diverses saveurs et le familiariser avec une nourriture saine. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas que votre bébé goûte un aliment pour qu’il détermine d’emblée s’il l’aime ou non. Il peut donc être utile de le lui servir une seconde fois, pour que ses papilles s’y habituent. Dès ses premiers repas, servez-lui des aliments sains. Pâtes, mie de pain, œuf ou tofu se hachent facilement et permettent de le familiariser, en douceur, avec le processus de mastication. Lorsqu’il commencera à s’accommoder d’une nourriture plus grossièrement broyée, vous pourrez varier encore les aliments, en lui proposant par exemple des céréales ou une galette de riz. Il sera également temps de lui confier sa première cuillère ou sa première fourchette, afin que bébé s’habitue également au maniement des couverts. Il a tendance à toucher sa nourriture ? Même si vous trouvez cela sale et que vous voulez apprendre à bébé à manger proprement, faites tout de même preuve d’indulgence : son sens du toucher est d’une grande importance pour l’aider à appréhender la texture des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *