Comment initier les tout-petits au goût ?

Saviez-vous que les bébés possèdent deux fois plus de papilles gustatives que nous, les adultes ? Une excellente raison pour commencer le plus tôt possible l’éducation du goût et développer chez les tout-petits des talents de gastronomes.

Où mettre en place l’éducation au goût ?

bebe-gout-1-300x200

L’éducation du goût passe par l’imprégnation, et donc par les rencontres répétées avec telle ou telle saveur. Si l’endroit idéal est évidemment la maison, où les parents peuvent veiller à varier le plan alimentaire pour permettre aux papilles de faire de nouvelles expériences gustatives, de nombreux enfants déjeunent aujourd’hui à la crèche. Dès lors, l’éducation du goût doit conduire à composer avec une attention toute particulière les menus de cantine, en tirant parti de la variété des produits proposés par les fournisseurs alimentaires pour restaurants collectifs.

Comment éduquer le goût ?

bebe-gout-2-300x200
Plusieurs facteurs favorisent le plaisir de goûter et de déguster. Si le plan alimentaire a son importance, ainsi que la variété des mets proposés, il est tout aussi important de veiller à une atmosphère propice et chaleureuse. En aucun cas les tout-petits ne doivent être obligés à manger ce qu’ils n’aiment pas ! Confort, sécurité, ainsi que stimulations positives, par exemple sous la forme d’ateliers ludiques, favorisent l’apprentissage et contribuent à faire du repas un moment de plaisir. Des ateliers cuisine peuvent permettre aux enfants d’explorer les goûts et les textures. Les fruits et les légumes sont l’occasion d’apprécier les couleurs lors de délicieux goûters.
Grâce à l’éducation du goût chez les tout-petits, c’est une dynamique de santé qui se met en place, dès l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *