À quel âge peut-on utiliser une tour d’observation pour son bébé ? 

À quel âge peut-on utiliser une tour d’observation pour son bébé ? 

Nombreux sont les parents ayant recours à la tour d’observation dès que leurs enfants sont capables à se tenir debout. Fabriqué généralement en bois, ce tabouret permet à l’enfant d’atteindre la hauteur d’un plan de travail, d’un lavabo ou d’une table. La tour est équipée de quelques marches et des garde-corps pour assurer la sécurité de l’enfant.  

Une tour d’observation pour bébé à partir de 1 an 

Une tour d’observation pour bébé est adaptée aux enfants âgés de 1 ou 1 an et demi. Il est nécessaire qu’il soit capable de bien se tenir debout, de marcher et de monter les escaliers facilement sans tomber. 

Ce dispositif va aider l’enfant à travailler son équilibre grâce aux garde-corps. Selon les professionnels de la santé et du développement des enfants, ces derniers commencent à s’intéresser à la manipulation de petits objets et aux soins d’hygiène à l’âge de 1 an. Leur expérimentation sensorielle commence dès leur naissance. Il est donc recommandé d’aider votre enfant à aller dans ce sens en lui achetant une tour d’observation.  

En quoi une tour d’observation est-elle bénéfique pour l’enfant ?  

Nombreux sont les avantages apportés par une tour d’observation pour bébé. Comme le tabouret est stable, l’enfant ne risque pas de basculer. De même, les garde-corps en bois permettent de renforcer la sécurité de votre bambin en écartant tout risque de chute.  

Grâce à ce dispositif, l’enfant peut désormais participer à de nombreuses activités de famille. En étant installée sur une chaise haute, la tour d’observation lui offre plus de liberté de mouvement et plus d’autonomie dans ses apprentissages. Grâce à une tour d’observation, il peut développer sa confiance lui. Il est obligé de surmonter ses peurs de l’altitude et de la chute, au moment d’escalader la tour. Avec les mouvements de montée et de descente, votre bambin aura l’occasion de développer davantage sa motricité.  

L’utilisation de la tour d’observation est aussi bénéfique pour les parents. Désormais, vous n’aurez plus à surveiller tout le temps votre bébé ni à le porter au même moment que vous préparez à manger. Vous pouvez même demander à votre enfant de vous donner des coups de main régulièrement.  

Les différentes utilisations d’une tour d’observation pour bébé 

Une tour d’observation peut être installée dans la cuisine pour que l’enfant puisse accéder à l’évier, au plan de travail ou à la table. La cuisine est la pièce de maison qui attire le plus les bébés d’un an environ. Ils sont ravis de faire leurs apprentissages de vie pratique et de participer aux tâches comme éplucher, découper, transvaser, nettoyer, éponger, mélanger, etc. En étant dans cette position, l’enfant peut profiter pleinement de son exploration sensorielle en cuisine (toucher, sentir, goûter, jouer avec de l’eau…).  

Ce dispositif favorise aussi la capacité d’observation et d’analyse. L’enfant peut mieux observer ce que font les adultes avec leurs mains. Avec cette posture, au côté des autres personnes, il peut communiquer avec les personnes qui l’entourent. En ce sens, le tabouret favorise l’apprentissage du langage par l’enfant.  

En installant la tour d’observation dans la salle de bain, vous donnez à votre petit l’occasion d’apprendre à soigner son corps en se lavant les mains, en se brossant les dents, en se coiffant… Et cela, sans l’aide d’un adulte.  

Vous pouvez aussi placer la tour d’observation devant une fenêtre close ou dans un atelier comportant des plans de travail de hauteur. Il peut s’agir d’un atelier de bricolage, d’un atelier de jardinage en hauteur… 

Pour que l’enfant ne se sente pas mis à l’écart, il est conseillé d’employer la tour d’observation pour bébé le plus souvent possible. Cependant, ce dispositif ne doit plus être utilisé pour les enfants de plus de 6 ans. À cet âge, ils sont capables de s’épanouir dans une vie de groupe. Bien que ce dispositif soit conçu pour renforcer la sécurité de votre enfant, il est recommandé de toujours rester proche de lui, qu’il soit sur la tour ou à proximité.  

Quelles sont les différentes versions de tours d’observation ?  

Appelée également tour d’apprentissage, la tour d’observation pour bébé peut se décliner en plusieurs versions. Certains modèles peuvent se transformer en ensemble siège -bureau ou en un court toboggan en bois. D’autres versions sont évolutives dont la hauteur peut être ajustée au fur et à mesure que l’enfant grandit. Ces modèles modulables sont à privilégier si vous avez plusieurs enfants.  

Il existe des modèles comportant une assise et/ou un tableau pour dessiner. Ces versions ont pour avantage d’avoir un aspect ludique. Vous pouvez proposer à votre enfant de dessiner le menu du jour ou ses plats favoris. Les modèles pliables ne risquent pas de prendre beaucoup de place. Ils sont aussi appréciés pour leur facilité de transport. Une fois pliée, la tour d’observation peut se glisser facilement dans le fond du coffre de voiture. Le pliage permet aussi de faciliter le rangement du dispositif et de libérer de l’espace dans la pièce.  

Les tours d’apprentissage sont disponibles avec différents styles. Ce qui vous permet de dénicher le modèle répondant aux besoins de votre enfant. Dans la plupart des cas, elles sont conçues en bois. Mais elles peuvent se décliner en différents coloris. Bien qu’il existe des tours d’observation en plastique, préférez les modèles en bois. Ces derniers se montrent plus robustes et plus stables, sans parler de leur design.  

Les normes relatives aux tours d’observation 

Les tours d’observations affichent généralement des prix entre 90 et 100 euros. Peu importe le modèle que vous choisissez, il ne fait pas oublier de vérifier qu’il respecte bien les normes de sécurité européennes. En effet, l’ensemble de la structure de la tour d’observation ne doit pas intégrer de parties protubérantes.  

Optez pour des modèles présentant des arêtes arrondies et disposant d’un revêtement antidérapant. Le bassin de l’enfant doit être à la même hauteur que le plan du travail pour que les mouvements soient plus confortables. Les marches doivent offrir une hauteur de montée suffisante pour que l’enfant puisse poser ses pieds facilement et monter les marches avec assurance.  

Lire aussi : Comment annoncer sa grossesse aux frères et sœurs ?