Alimentation : quel repas du soir pour un bébé de 11 mois ? 

Alimentation : quel repas du soir pour un bébé de 11 mois ? 

À 11 mois, on peut dire que le bébé mange déjà presque tout. Certains ont déjà même leurs préférences côté nourriture. Cependant, vous pouvez toujours donner à votre bébé de nouvelles saveurs à découvrir. Les biberons et l’allaitement sont aussi à continuer en parallèle pour améliorer la croissance de votre bébé. S’il s’agit de votre première expérience en tant que parents, découvrez ci-après l’alimentation du bébé de 11 mois pendant le soir. 

Des légumes à la cuillère et une tétée 

Pour l’alimentation du bébé de 11 mois pendant le soir, il n’y a rien de mieux que des légumes à la cuillère et une tétée. À cet âge, le bébé peut manger des légumes racines, à l’exemple des carottes, des betteraves, des céleris-raves et des navets. Par ailleurs, il peut aussi consommer des courges telles que les butternuts, les potimarrons et les potirons. 

À 11 mois, l’alimentation du soir du bébé peut aussi comprendre des légumes verts et des choux fleurs comme les épinards, les haricots verts, les petits pois, les brocolis et les choux-fleurs. Vous pouvez aussi lui donner des légumes tiges et des légumes fruits : poireaux, asperges, tomates, aubergines, concombres, etc. Les tubercules comme les rutabagas, les topinambours et les panais sont aussi des repas du soir parfaits pour un bébé de 11 mois. Afin de rendre le goût des légumes meilleurs, n’hésitez pas à y ajouter du fromage râpé. Pour compléter le dîner du bébé de 11 mois, donnez-lui une tétée de 150 ml. La quantité de légumes à donner à un bébé de 11 mois pour le repas du soir est environ de 200 g. 

Des féculents 

Les féculents font partie de l’alimentation du bébé de 11 mois pendant le soir. Veillez simplement à bien les cuire et à les découper si besoin est avant de les donner à votre bambin. Sur la liste des féculents à privilégier pour un bébé de 11 mois, il y a le pain, le riz, la semoule de blé, le quinoa, le boulgour, la polenta, les pommes et les pâtes. Afin de faciliter la digestion de votre bébé de 11 mois, veillez à associer les féculents avec des légumes. En moyenne, un bébé de 11 mois doit consommer 100 g de féculents cuits par jour. 

Dans certains cas, vous pouvez aussi mélanger des céréales infantiles avec du lait ou du potage afin d’obtenir une bouillie. Pour combler les besoins en fibres et en protéines du bébé de 11 mois, ajoutez-y de la purée de lentilles, de pois chiches ou de haricots secs. N’oubliez pas de compléter la ration du soir de votre bébé avec une tétée de 240 ml. 

Des fruits 

L’alimentation du bébé de 11 mois pendant le soir comprend aussi des fruits. Il peut s’agir de fruits à noyau comme les pêches, les cerises, les prunes et les abricots. Les baies et les fruits rouges ainsi que les agrumes tels que les myrtilles, les groseilles, les oranges, les clémentines et les cassis sont aussi parfaits pour le repas du soir du bébé de 11 mois. 

Les pommes, les poires, les noisettes, les amandes, les mangues, les ananas et les papayes sont aussi des aliments à donner à un bébé de 11 mois pendant le repas du soir. Quel que soit le fruit que vous souhaitez donner à votre bébé de cet âge, il est à servir en petits morceaux, tranché ou écrasé s’il est cru. Cependant, si vous voulez faire les fruits avant de les donner à votre enfant, ils sont à mouliner à mettre en compote. Dans le cas de fruits à coque, il vaut mieux toujours les réduire en poudre au risque d’entraîner l’étouffement de votre bambin. 

Les astuces pour bien choisir l’alimentation du bébé de 11 mois 

Certaines règles sont à prendre en compte lorsque vous choisissez l’alimentation du bébé de 11 mois. Par exemple, limitez autant que possible les aliments qui augmentent le risque d’étouffement de votre bambin. Par ailleurs, évitez les denrées qui renferment des ingrédients nocifs pour la santé de votre bébé. 

En ce qui concerne la texture de la nourriture du bébé de 11 mois, vous n’avez qu’à vérifier vous-même si elle peut facilement être digérée par votre bambin en l’écrasant avec vos doigts. Si vous avez peur que votre bambin s’étouffe, veillez à trancher les ingrédients durs et ronds avant de les servir à votre bébé. 

Lorsque vous donnez du lait à bébé de 11 mois, privilégiez un lait de 2ème âge. La quantité à préparer varie entre 150 et 240 ml. Cela dépend de l’aliment à associer avec la tétée. Pour garantir une nutrition saine à votre bébé de 11 mois, certains aliments sont à écarter : la viande, le poisson cru, le miel, les produits laitiers, les fruits de mer, les aliments riches en sucres rapides, les aliments durs ou collants. Ne donnez pas non plus à un bébé de 11 mois du lait cru, des repas à base d’œuf cru et d’aliments trop gras ou trop salés. Toutefois, cette liste est susceptible de varier en fonction de l’intolérance alimentaire de chaque bébé. 

Les erreurs à éviter lors du choix de l’alimentation du bébé de 11 mois 

Des erreurs sont à éviter lorsque vous choisissez l’alimentation du bébé de 11 mois. Par exemple, évitez de donner des légumes secs non mixés à votre bébé. Vous n’êtes pas non plus obligé de toujours donner du jus de fruit à votre bambin. Évitez également la consommation d’abats ou de charcuterie chez le bébé de 11 mois. Oublier de donner du miel à votre bébé de 11 mois peut aussi augmenter le risque de formation de spores de botulisme. 

Bref, l’alimentation du bébé de 11 mois pendant le soir est variée. Vous pouvez, par exemple, lui donner des légumes à la cuillère, des féculents et des fruits. Cependant, n’oubliez pas de lui donner aussi une tétée de 150 ou de 240 ml, selon ses besoins. N’oubliez pas non plus de tenir compte des doses prescrites pour chaque aliment. 

Lire aussi : Quelle eau faut-il donner à un bébé ?