Poussées dentaires des nourrissons : que faut-il savoir ?

L’un des moments les plus importants dans la vie de bébé est sans conteste l’arrivée de ses premières dents. Les dents de bébé sortent entre le 4e et le 7e mois, mais plus généralement autour des 6 mois de l’enfant. Chez certains la première dent peut même ne pas arriver avant le 1er anniversaire : l’hérédité joue son rôle dans la sortie plus ou moins précoce des dents de lait chez un nourrisson.

Si l’arrivée des dents de lait se fait sans perturbation chez beaucoup d’enfants, chez d’autres cela peut s’accompagner de maux divers. C’est une étape à bien surveiller lorsque l’on est parent !

Poussée dentaire : les signes qui ne trompent pas

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer l’arrivée imminente des dents primaires. Comme par exemple, si votre bébé :

– se met à beaucoup saliver

– est de mauvaise humeur et facilement irritable

–  a les joues rouges

– mange ou bien dort plus difficilement que d’ordinaire

– a les gencives gonflées et rouges (ou bien si vous remarquez la présence d’une petite bulle bleue sur la gencive qui lui fait mal, c’est la marque d’un kyste d’éruption qui signale la sortie d’une petite dent !)

Si la sortie des dents de lait s’accompagne de diarrhée, de fièvre ou bien de fesses rouges au-delà de 48h, il est préférable dans ces cas-là, de consulter votre pédiatre.

Dans quel ordre arrivent les dents de lait chez bébé ?

Pour la majorité des enfants, on constate généralement que les premières dents à sortir sont :

– les deux incisives du bas, puis celles du haut (entre 6 et 12 mois)

– les incisives latérales (entre 9 et 13 mois)

– les premières molaires (entre 13 et 19 mois)

– les canines (entre 16 et 22 mois)

– les deuxièmes molaires (entre 25 et 33 mois)

La plupart du temps, à l’occasion de son 3e anniversaire l’enfant pourra manger son gâteau d’anniversaire grâce à l’ensemble de ses 20 dents de lait.

Il faut ensuite attendre les 6 ans de l’enfant environ, pour que les dents primaires tombent et laissent la place aux 32 dents définitives.

En ce qui concerne les dents de sagesse, elles percent en général vers les 16 ans de l’enfant ou parfois même jamais !

Comment soulager les poussées dentaires ?

Dans la majorité des cas, la poussée dentaire ne nécessite aucun traitement particulier, hors ceux  visant à soulager la douleur chez le nourrisson. Seule la vigilance des parents en cas d’aggravation est de mise.

Certains gestes peuvent aider à soulager les gencives du bébé :

– vous pouvez par exemple masser légèrement les gencives enflammées de votre bébé avec un gel bébé poussée dentaire, après vous être correctement lavés les mains. En complément du hyalugel 1ères dents par exemple, vous pouvez aussi lui masser la gencive très doucement avec une brosse à dents pour bébé très souple.

– n’hésitez pas à lui donner un anneau de dentition en caoutchouc pour faciliter la sortie de ses premières dents. Cela va lui permettre de mâchouiller et de soulager ses gencives douloureuses. Lors des crises plus aigües, vous pouvez mettre l’anneau au frigo pour le refroidir (attention à ne pas le congeler !). Le froid anesthésiera naturellement la gencive douloureuse de bébé.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *