Poussée dentaire et alimentation

Bébé en pleine poussée dentaire qui mâchouille un objet

La période de la poussée dentaire est aussi difficile à vivre pour le nourrisson que pour ses parents. À cause de ses douleurs, votre bébé refuse peut-être de manger correctement, y compris son repas préféré. En tant que parent, vous vous retrouvez donc confronté à une situation difficile puisque vous ne pouvez pas soulager votre enfant. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher de surveiller son alimentation. Voici quelques astuces qui aideront votre bébé à mieux manger et à faire des repas équilibrés, même quand il fait ses dents !

Des recettes pour un bébé qui fait ses dents

Lorsque les gencives sont douloureuses à cause de la poussée dentaire, les aliments trop consistants deviendront trop difficiles à manger. Il est donc préférable de préparer des plats « mous » (bouillie, écrasé…), que votre bébé pourra avaler sans mastiquer. L’achat d’un robot de cuisine multifonction comme le Nutribaby de Babymoov vous sera d’une aide précieuse pour créer les recettes ci-dessous !

La bouillie pomme-épinards

Pour cette recette originale, vous aurez besoin de :

  • 60 grammes de pommes (cela représente environ une moitié de pomme standard) ;
  • Une poignée d’épinards en branches ;
  • Quelques céréales de riz.

Râpez les pommes (ou mieux, mixez-les) pendant que vous faites bouillir vos branches d’épinards jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Mélangez le tout et ajoutez-y quelques céréales : vous avez là un plat qui combine plusieurs goûts et propriétés nutritives.

L’écrasé banane-avocat

Pour notre recette secrète d’avocats et de bananes écrasées, il vous faudra :

  • Un avocat bien mûr ;
  • Une banane.

Écrasez un avocat avec une banane (vous pouvez prendre la moitié de chaque, en fonction de l’appétit de votre bébé)… c’est prêt ! Là encore, une recette à la fois originale et gourmande parce qu’on peut faire ses dents et rester un fin gourmet !

Quelques conseils pour affronter la poussée dentaire

Toujours dans l’assiette de bébé, essayez de couper les aliments en tout petits morceaux. Si les gencives de votre enfant ont vraiment l’air gonflées, évitez les aliments croustillants pour un certain temps.

Au niveau de l’organisation, il se peut que votre enfant soit plus difficile à gérer lors de cette période. Comme il a mal, votre enfant sera plus susceptible de se mettre à pleurer et à se tortiller dans tous les sens. Pour éviter tout accident qui aggraverait davantage la situation, veillez à ce qu’il soit bien installé. Réglable, la chaise haute Up & Down de la marque Béaba est très pratique. La tablette amovible pourra être retirée facilement si votre bébé refuse de prendre son repas.

Vous pouvez également utiliser un anneau de dentition réfrigéré (à base de silicone), que vous trouverez au rayon puériculture : un bon moyen de soulager la douleur ! A défaut, la tétine habituelle de bébé pourra elle aussi être utilisée pour atténuer quelque peu la douleur.

Laisser un commentaire